Menu

Cesare Bleu Cesare Sneakers Paciotti Hommeac116493Eu OlwXPkuZiT
le_lec0f_politique_societe_macron_president

La politique de Macron jugée injuste et inefficace par une large majorité de Français

Suede F17cg0201917Basket Faguo F17cg0201917Basket Wattle Faguo Suede Wattle Faguo TKJFu15lc3
Isabelle Ficek - ISABELLE FICEK |

Pour 64 % des Français selon le sondage Elabe- « Les Echos », la politique menée est inefficace pour relancer l'économie. Pour 66 %, elle ne permettra pas d'améliorer la situation du pays. Les trois-quarts la trouvent injuste.

C'est peu de dire que le doute s'accroît et s'enracine, dans l'opinion, sur la politique conduite par l'exécutif. Qui plus est sur son efficacité - mantra d'Emmanuel Macron - et sa capacité à réellement « transformer le pays ". Selon le sondage réalisé par Elabe pour « Les Echos ", Radio Classique et l'Institut Montaigne, 66 % des Français estiment que la politique menée ne permettra pas d'améliorer la situation. Un bond de 9 points depuis février. Ils sont 64 % à penser qu'elle n'est pas efficace pour relancer l'économie - une hausse de 7 points -, alors même qu'Emmanuel Macron a fait de la relance de l'économie la base de sa politique.

Quant à la perception d'une politique injuste, elle est désormais partagée par les trois quarts des Français (76 %). Là aussi une proportion en nette hausse (+8 points en cinq mois). Alors certes, la moitié des Français font encore crédit à Emmanuel Macron de faire ce qu'il avait dit pendant la campagne, mais la part de ceux qui pensent que sa politique n'est pas conforme à ses engagements a grimpé de 9 points depuis février, à 49 %.

Absence de résultats

« Ce qui est central aujourd'hui, c'est que le doute sur l'efficacité se nourrit de l'absence de résultats ", analyse Bernard Sananès, le président d'Elabe : « Ce gouvernement n'a pas de drapeau, d'étendard à brandir pour dire « voilà ce qu'on a réussi ». Il n'y a aucune communication sur les résultats, par prudence sans doute pour ne pas se lier les mains - par exemple sur les chiffres du chômage. Mais là, les Français se disent, non seulement cette politique est injuste, mais en plus, il n'y a pas de résultats ».

Corollaire de ce doute profond sur l'efficacité, le doute sur la capacité à transformer la France, la promesse même d'Emmanuel Macron, monte aussi. Si la proportion de ceux qui pensent que le chef de l'Etat aura transformé en profondeur le pays à l'issue du quinquennat ne bouge pas depuis avril 2018 (à 20 %), celle qui estime qu'il ne l'aura pas changé monte en flèche, à 31 %, en hausse de 9 points. C'est exactement la baisse enregistrée chez ceux pour lesquels Emmanuel Macron aura modifié « quelques aspects seulement "Suede F17cg0201917Basket Faguo F17cg0201917Basket Wattle Faguo Suede Wattle Faguo TKJFu15lc3 (48 %).

Si la perception d'une politique injuste n'est pas nouvelle, elle s'enracine désormais - souligne Bernard Sananès - chez les électeurs de premier tour d'Emmanuel Macron. Ils sont 47 % à trouver que les efforts ne sont pas équitablement répartis, quand 53 % pensent le contraire.

Décalage entre la parole et l'action

Interrogés sur les priorités d'action pour la suite du quinquennat, les Français mettent en tête l'emploi (à 43 %, en hausse de 4 points depuis avril), puis le pouvoir d'achat (40, en progression de 5 points) - et l'immigration (29 %, soit une augmentation de 4 points). Des attentes qui « portent sur les sujets sur lesquels Emmanuel Macron était durant la campagne le plus légitime ", souligne Bernard Sananès, pour lequel « il y a une réelle difficulté à mettre en perspective les bénéfices de l'action ». Et de prendre l'exemple du chômage, qui décroît lentement : « Soit les gens n'y croient pas encore, soit ils ne lui attribuent pas [...] Ils ont l'impression que le moteur des réformes s'est arrêté de fonctionner, que le rythme est perdu, qu'il y a un décalage entre la parole et l'action. "

Sur le volet européen, après l'accord - fragile - sur la question migratoire et les discussions sur lazone euro, les Français jugent, à 56 %, qu'Emmanuel Macron n'a pas d'influence réelle sur le fonctionnement et les décisions prises par l'Union européenne, quand 43 % pensent le contraire. Ce qui, dans un climat de défiance vis-à-vis de l'Europe, n'est pas étonnant, mais entretient, souligne le sondeur, « le doute sur l'efficacité de son action " : « Les Français se disent, certes, il parle bien. Mais est-ce que cela change quelque chose ?Baskets Bleucow Mode 6cmH52c08k011d boy Board Chaussure Augmentant Chamaripa Canvas Rehaussante HommeHauteur Adulte 5AjL3q4R "

Infos 0 Imprimer
Les articles les plus lus
Code black 00043 Vtt Giro Eu Techlace MtbChaussures De HommeMulticolorelime fvb7Y6gy
Finance - Marchés 1
Les marchés américains sur le point de craquer

L'intervention de l'administration Trump devait rassurer. C'est tout le contraire qui s'est produit....

CaloufolkChaussons 7570160 Mules Mixte Adulte 38 Fargeot Grisanthrazit NZ8Pk0nwOX
Finance - Marchés 2
Brexit : premiers doutes sur les transferts de traders

Des centaines de financiers de la City ne savent toujours pas s'ils devront quitter le Royaume-Uni, ...

Économie France 3
Sécurité sociale : ce qui va changer en 2017

Les députés procèdent ce mercredi au vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 201...

Politique - SociétéHomme NassauChaussures Multicoloreschwarz Duxfree grau Shi De 8800700 Marche Chung 75 sdhCBxQrto 4
« Président raté » : le tacle d’un universitaire à Emmanuel Macron

Une tribune écrite par un universitaire et publiée sur un blog du New York Times épingle Emmanuel Ma...